ELECTIONS PERUVIENNES

Publié le par Mallory Deniau

Ollanta Humala sort vainqueur du débat télévisé présidentiel

( Reuters, lundi 22 mai 2006, 20h02)

 

LIMA (Reuters) - Le nationaliste Ollanta Humala, à la traîne dans les sondages, est sorti victorieux du débat télévisé qui l'a opposé dimanche soir à Alan Garcia, donné favori du second tour de l'élection présidentielle du 4 juin, selon des sondages rendus publics lundi.

 

 

 

 

 

 

Pérou - élection présidentielle : Fujimori, l'invité inopiné du second tour

( LatinReporters.com, samedi 20 mai 2006, 14h15)

LIMA (LatinReporters.com) - La classe politique et surtout les deux candidats du second tour de l'élection présidentielle ont été pris de court au Pérou par la liberté provisoire qu'a octroyée jeudi la Cour suprême du Chili voisin à l'ex-président péruvien Alberto Fujimori, détenu depuis six mois à Santiago dans l'attente d'un verdict sur son extradition réclamée par Lima.

 

Pérou - Les élections présidentielles : duel inédit des gauches et conséquences en Amérique latine (LatinReporters.com, vendredi 19 mai 2006, 10h39)

LIMA (LatinReporters.com) - Inédit et entraînant des conséquences en Amérique du Sud, un duel des gauches opposera au second tour de l'élection présidentielle au Pérou, le 4 juin, l'ex-militaire putschiste Ollanta Humala à l'ex-président social-démocrate Alan Garcia.

 

 

 

Pérou - Elections: "Peur d'Ollanta Humala?... La misère est pire" nous dit Hernando de Soto

( LatinReporters.com, dimanche 16 avril 2006, 16h40)

PORTO ALEGRE (LatinReporters.com) - Faut-il avoir peur du renouveau populiste en Amérique latine et notamment d'une victoire de l'ex-militaire putschiste Ollanta Humala au prochain second tour de l'élection présidentielle au Pérou? Cette évolution politique "devait se produire" et il faut craindre plus la misère que les candidats aux élections estime l'économiste universel Hernando de Soto.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le président actuel, AlejandroToledo, métis comme Ollanta Humala, "était arrivé en parlant d'un problème ethnique, comme le fait en quelque sorte Humala, mais il se révéla plus blanc que n'importe lequel d'entre nous. Il y a des points préoccupants, comme les déclarations de membres de la famille d'Humala [NDLR; demandant notamment, sans être approuvés par Ollanta, que soient fusillés les parlementaires corrompus], mais des déclarations et actions de parents de Toledo furent aussi préoccupantes".

 

 

 

"Je suis davantage préoccupé, poursuit Hernando de Soto, par le fait que nous avons eu tant d'années de croissance au Pérou, au-delà de 5 ou 6% par an, et que cela n'ait pas été une opportunité pour les plus pauvres. Il est évident qu'ils sont mécontents. Quatre-vingt pour cent des jeunes Péruviens disent qu'ils émigreraient s'ils le pouvaient. C'est cela la véritable situation préoccupante, qu'existent ou non les candidats actuels [à l'élection présidentielle]... Lorsque les gens disent qu'ils ont un problème de pauvreté que le statu quo ne résout pas et qu'ils sont prêts à voter pour quiconque changera radicalement le présent, là réside le phénomène".

Selon l'économiste péruvien, "si la majorité des jeunes veulent émigrer, si nous ne pouvons pas agir dans un monde global, si nous n'avons pas d'identité, si nous ne pouvons pas transférer des biens ou des fonds, si nous n'avons pas la capacité de nous organiser et si les citoyens sont disposés à un changement radical, alors tout mouvement vers le changement est bienvenu, quelle que soit sa forme... Je préfère le voir dans le cadre d'une discussion appelée démocratique plutôt qu'avec quelqu'un qui brandirait des fusils dans la montagne".

 

 

 

 Blog de Chrystelle Barbier, journaliste française au Pérou

 http://cbarbier.blog.lemonde.fr/cbarbier/

Publié dans ELECTIONS 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article